La piscine à débordement : fonctionnelle et esthétique !

La piscine à débordement : fonctionnelle et esthétique !

Les piscines à débordement sont des piscines exclusives où l'eau arrive au ras des bordures, ce qui crée un effet miroir. On parle d'ailleurs aussi de « piscine miroir ». Voici quelques mots d'explication sur le principe d'une piscine à débordement et sur la technique utilisée.

De la piscine à débordement à la filtration

L'effet visuel d'une piscine à débordement est très apparent sur les photos. Dans le cas d'une piscine à débordement standard, l'eau disparaît après avoir coulé sur les bordures. L'eau arrive au même niveau que la terrasse, si bien que le jardin, la terrasse et la piscine forment un tout.

Le système de trop-plein d'une telle piscine à débordement est assez complexe. Un trop-plein discret est dissimulé entre les bordures de la piscine à débordement et la terrasse. L'eau de la piscine miroir est évacuée vers le réservoir tampon via ce trop-plein. Elle est ensuite acheminée vers l'installation de filtration et le système de chauffage. Enfin, l'eau est réinjectée dans la piscine à débordement via les bouches de refoulement.

Une deuxième possibilité est une piscine à débordement dont l'eau déborde d'un seul côté. Le plan de cette piscine miroir est légèrement différent. Le principe d'une telle piscine à débordement est le même, si ce n'est qu'un seul côté présente un trop-plein. Autre différence : l'eau arrive sous les bordures. Ces piscines à débordement n'ont donc pas d'effet miroir, mais restent tout à fait exclusives !

Piscines à débordement avec réservoir tampon : pourquoi ?

Ce réservoir tampon est nécessaire pour deux raisons. Le principe d'une piscine miroir est que l'on utilise toujours plus d'eau que le volume d'eau total de la piscine . Le réservoir tampon sert donc à traiter cette eau « excédentaire ».

Le réservoir tampon sert aussi à stocker l'eau quand le système de débordement de la piscine n'est pas utilisé. Quand vous êtes absent ou que vous ne nagez pas, le débordement de la piscine n'a aucune utilité. De même, quand vous mettez le volet roulant, nous désactivons le système de débordement de la piscine. Résultat : le volet roulant flotte joliment sur l'eau et vous économisez de l'énergie.

Pas un jeu d'enfant

La construction d'une piscine à débordement n'a rien d'un jeu d'enfant. De nombreux paramètres sont à prendre en compte. Vous avez donc tout intérêt à faire appel à un constructeur de piscines professionnel expérimenté.

Willy Naessens Swimming Pools a plus de 50 ans d'expérience dans la construction de piscines. Nos constructeurs de piscines ont aussi de l'expérience dans la construction de piscines à débordement. De plus, vous êtes accompagné par notre consultant et chef de chantier . Nous choisissons ainsi ensemble les dimensions, la finition, etc. qui s'accordent le mieux avec votre maison, votre jardin et votre (éventuelle) poolhouse. Ainsi vous participez à la construction tout en gardant un œil sur le prix de votre piscine miroir !

Vous êtes intéressé par une piscine à débordement ou vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre façon de travailler ? Contactez-nous via notre formulaire de contact, par e-mail ou par téléphone !